Traversées, publié aux éditions Sous le Sceau du Tabellion, rassemble deux textes : Comment traverser la nuit et Fugue.
Le premier est un récit de voyage dans la nuit, une fable, un conte. Il donne à voir et à entendre des rencontres avec les êtres qui peuplent ce fleuve métaphorique de la nuit : oiseaux et poissons, êtres vivants ou morts, passeurs entre les inquiétudes (intimes, écologiques, sociales) et la conscience de soi.
Le deuxième, Fugue, est le récit, en vers, d’une échappée, d’une divagation et d’une exploration, avec son rythme, ses essais, ses avancées, ses échecs et ses va-et-vient entre paysages intérieurs et extérieurs.
Marie Rouzin est née en 1978. Elle a grandi dans une vallée où coule un fleuve et trois rivières. Après des études de lettres et de théâtre, elle travaille dans l’administration culturelle puis passe les concours de l’enseignement. Elle enseigne aujourd’hui en banlieue parisienne. Elle écrit des textes poétiques et des textes pour la scène dans lesquels elle mêle récits, vers et dialogues pour raconter la métamorphose des êtres, leurs déplacements et leurs élans pour traverser les catastrophes.