Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Jean TEMPÈRE

PARTAGER


Littérature locale

La Moisson des anges est un roman historique dont l’intrigue prend corps en 1845 dans le plus grand bassin minier d’Auvergne.

Il s’agit du bassin minier de Brassac-les-Mines/Sainte-Florine, situé à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, d’où proviennent les premiers Auvergnats de Paris.

L’époque est particulièrement intéressante car le milieu du XIXe siècle est une période charnière de notre histoire. Avec l’arrivée de la machine à vapeur et du chemin de fer, l’univers de la mine se transforme. Le travail évolue et la production connaît un essor considérable. De surcroît, les mineurs d’Auvergne sont différents de ceux du nord ou de la Loire. En effet, ce sont des paysans-mineurs : le matin à la mine, l’après-midi à la ferme. Et lorsque les moissons ou les vendanges arrivent, ils s’absentent un bon mois au grand damne de la hiérarchie…

L’intrigue nous entraîne sur les pas d’un ancien légionnaire, qui a fait la guerre d’Espagne et souhaite se rendre en Californie sur l’invitation d’un chercheur d’or… Pour l’heure, il est porteur d’un message à la famille Gagneux qui vit dans la petite cité viticole d’Auzon, située à la lisière du bassin minier. Son message bouleverse la vie de la communauté et ravive les blessures du passé… Mais l’arrivée du légionnaire attise aussi les pulsions amoureuses. Rosalie et Lucette, fileuses de soie dans la magnanerie de M. de Chassignolles, s’intéressent à cet aventurier au charisme indéniable…

Au cœur de ce XIXe siècle en plein bouleversement, « La Moisson des anges » nous invite à découvrir des univers emblématiques du plus grand bassin minier d’Auvergne, où se côtoient la mine, la viticulture, la filature de la soie ou la batellerie. Il s’agit d’un véritable voyage dans le temps nourri d’une documentation riche et variée. L’immersion est totale et l’intrigue nous ménage quelques rebondissements sur le fil du jeu des sentiments humains, dont la complexité nous dévoile plusieurs façons d’aimer…

Jean Tempère est né en 1961 à Lyon. Historien de formation, numérologue, il vit en Haute-Loire, à Chamalières-sur-Loire, où il est maire-adjoint de sa commune. Ancrés dans le territoire auvergnat et richement documentés, ses romans permettent aux lecteurs de s’immerger dans une époque charnière de notre histoire… Ils constituent, dès lors, une véritable machine à remonter le temps, sur le fil d’une intrigue soignée et dynamique… « La Moisson des anges » est son quatrième roman.