Saint-Étienne 1834, la grève des passementiers est noyée dans le sang. Dans les rues du pourtour du quartier de Chavanelle, on ramasse des cadavres. D’une impasse, les brancardiers sortent celui d’un homme dont le visage ne rappelle nulle origine connue.
C’est alors que Floréal Leroux, journaliste débutant, entre en scène, s’assignant une double mission : identifier l’inconnu, afin de lui rendre, en partie, sa dignité. Et, bien entendu, trouver le coupable, car celui que policiers et politiques désignent semble arranger un peu trop le pouvoir…
Il s’avérera qu’il s’agit d’une affaire d’héritage compliquée : l’histoire de la victime, un certain Moembe, sera l’objet d’une difficile enquête. Il s’agissait d’un homme rapatrié d’une île océanienne pour être éduqué à l’occidentale… car il serait le descendant de l’un des homme d’équipage de l’expédition qui fut fatale à l’explorateur Lapérouse. Un homme fort riche de la région stéphanoise…
Né en 1953, à Saint-Étienne, dans une grande famille de mineurs, Pierre Mazet a une formation scientifique qui lui a permis d’occuper divers postes dans l’administration française et internationale. Parallèlement, sa passion pour le passé l’a conduit à réaliser une maîtrise d’histoire relative à la ville auvergnate de Billom. Il en a tiré son premier roman policier historique paru en 2001. Depuis, une dizaine d’autres ont suivi.