En sillonnant les canaux de France, la famille Pânier pense couler des jours tranquilles à bord du Kéraban, entre peupliers assoupis, écluses antiques, pique‑niques champêtres et balades à vélo sur les chemins de halage.
C’était sans compter sur l’irruption volcanique d’Anselme Levant, prophète anti‑éolien au verbe aussi affûté que les pales qu’il exècre et d’Abélard Lamorille, un gendarme poète et buveur de bière. Sur leur route, les éoliennes se mettent à tomber les unes après les autres, proies de mystérieux dynamiteurs. Mais qui fait vraiment sauter ces moulins géants ? Qui se cache derrière le nom de « Robin des Vents », qui revendique les attentats ? Un vieux don Quichotte du bocage, un collectif plus organisé qu’il n’y paraît… ou ceux qui crient le plus fort à la défense de la planète ? Dans ce polar rural où l’on disserte autant sur le climat que sur le bon sens, les paysages défilent, les éoliennes grincent et les certitudes prennent l’eau plus vite qu’une péniche échouée.
Gordon Zola, ce franco normand qui maîtrise mieux la langue de Molière que celle du bocage, est un ethnologue distingué… de qui ? Il l’ignore encore mais ses travaux à travers les populations du monde lui font écrire qu’il existe deux sortes d’individus : l’homo serius et l’homo deconnus. Il appartient incontestablement à la seconde ethnie. Auteur aussi prolixe que prolifique, il est accessoirement scénariste, éditeur, compositeur, réalisateur… Et bien sûr le fondateur des éditions du Léopard Masqué. Au Léopard Masqué, tous les genres sont revisités : thriller délirant, roman historico-déconnant, littérature générale…ment drôle, parodie, pastiche, satire… Faire la vie en littérature, optimiste et colorée, mesurer le quotidien à l’aune du sourire, privilégier les bonnes nouvelles… c’est le sacerdoce du Léopard !

