Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Hafid AGGOUNE

PARTAGER


Littérature française

Dans ce court roman, Eugène de Ségur, mari de la célèbre autrice des Malheurs de Sophie, partage avec nous son histoire.

Celle d’un homme marqué par le poids de son héritage et la honte du suicide de son père. Celle d’un homme qui, malgré ses doutes et remises en question, a assuré dans l’ombre la gloire de sa femme et la fortune de Louis Hachette

Dans une France du XIXe siècle tout aussi hésitante que notre protagoniste, Eugène est en proie à l’errance. Sa rencontre avec la russe Sophie Rostopchine marque un tournant décisif. Il l’épouse à vingt ans et fonde avec elle une famille, mais ni l’un ni l’autre ne trouve leur place dans la monarchie corsetée d’après Napoléon Ier. Alors qu’il est tourmenté par sa rancœur envers une mère infidèle, Eugène multiplie lui-même les aventures. Sa jeunesse est traversée d’incertitude, de culpabilité et de quête de sens. Avec l’âge, devenant Pair de France, maire et acteur clé dans l’essor des chemins de fer, Eugène va enfin se sentir utile et reprendre confiance en lui. En permettant à Louis Hachette de révolutionner la lecture populaire et l’édition avec la création des librairies en gare (ancêtres de nos actuels Relay), il impose qu’y soient distribués les contes écrits par sa femme.

Leur succès est immédiat. Eugène va trouver une fierté nouvelle dans cette gloire qu’il ne s’approprie pas, reconnaissant que c’est Sophie qui fait entrer la noblesse de leur nom dans la modernité. Ce superbe roman, écrit à la façon de mémoires, où fiction et réalité se mélangent au point de nous convaincre de tout, révèle un homme qui, en apprenant à s’accepter, parvient à surmonter ses faiblesses et à trouver sa place.

Écrivain, artiste et collectionneur d’art digital, Hafid Aggoune est l’auteur de plusieurs romans dont Les Avenirs (Storylab ), Quelle nuit sommes-nous ?(Farrago), Rêve 78 (Gallimard) et Anne F. (Plan). Ses textes, philosophiques et poétiques, interrogent l’individu, la quête de soi et notre regard sur le monde. Ses ouvrages ont été récompensés par plusieurs prix littéraires.