Après Alfie et Tout est sous contrôle , Bouix boucle le triptyque d’un futur sous contrôle.
Dans un futur proche qui prolonge celui d’Alfie et Tout est sous contrôle, nous assistons à un procès, en direct, où les citoyens sont jugés par les téléspectateurs.
L’interrogatoire est mené par une IA, un androïde et les téléspectateurs ont accès durant les 120 mn que dure l’émission à toutes les données privées de l’accusé – lentilles connectées, fréquence cardiaque, domotique de son domicile – pour les aider à prononcer leur jugement.
Se retrouvant à la place de l’accusé, Ethan Chanseuil va devoir plaider son innocence face aux followers en ligne. Entre présomption d’innocence et piège machiavélique, le public serat-il de son côté ?
Empruntant au Legal thriller dans un pastiche satirique des romans de prétoires, ce huis-clos d’anticipation dystopique, entre mensonges, manipulations de la réalité et machinations, nous tient en haleine jusqu’à son dénouement.
Christopher Bouix est né en 1982 et ne s’en est jamais vraiment remis. Il est l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions des Belles Lettres, à l’École des Loisirs et chez Gallimard Jeunesse. Sous le nom de plume de Nataël Trapp, il a signé Les 7 vies de Léo Bélami chez Robert Laffont, roman jeunesse adapté en série par Netflix.
Son premier roman pour adultes, Alfie (Les Poches du Diable), est lauréat du prix Imaginaire Christine-Rabin 2023 de la 25e heure du livre du Mans. Il est aussi l’auteur de Tout est sous contrôle, un magistral roman noir dans un futur proche où le bonheur est une injonction sociale.