Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Antonio CARMONA

PARTAGER


Jeunesse

Pur délice de délicatesse et de drôlerie, un roman familial infiniment touchant, qui remporte le Concours du premier roman 2023 organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Interdiction d’entrer dans la chambre au piano.
Interdiction de parler japonais.
Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés.
Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d’origine…
Depuis la mort de la mère d’Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l’extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l’alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c’est le début d’une révolution.
Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?

Antonio Carmona est né en 1991 à Nîmes dans le sud de la France. Il s’est d’abord formé au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris.
En 2012 il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié aux éditions Théâtrales Jeunesse pour Les pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2), Le cœur a ses saisons, Maman a choisi la décapotable, Il a beaucoup souffert Lucifer et Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?  et Les hamsters n’existent pas (février 2024).
Maman a choisi la décapotable et Il a beaucoup souffert Lucifer ont reçu plusieurs prix d’écriture pour la jeunesse et ont été largement repérés ( Prix Les jeunes lisent du théâtre, Lecteurs de théâtre du Cher, Prix de la pièce de théâtre contemporaine pour le jeune public catégorie CM2-6ème, prix Galoupiot théâtre…). Les Hamsters n’existent pas sont lauréat du prix Plato 2023 et du fond SACD théâtre 2023.
Le cœur a ses saisons et Maman a choisi la décapotable ont été traduits en anglais par Simon Scardifield.
En dehors de ses publications, Antonio répond aussi à des commandes d’écritures pour différentes structures et compagnies de théâtre parmi lesquelles notamment Christian Duchange en 2021 pour La vraie télépathie et Olivier Lettelier pour Nathan Longtemps et Bastien sans main en 2020. Tout récemment c’est Odile Grosset-Grange qui le sollicite pour l’écriture d’une pièce à la frontière entre théâtre et magie, Le chat sur la photo, sur une impulsion du CDN de Sartrouville dans le cadre du festival Odyssée en Yvelines.
Il a été l’Auteur National THEA en lien avec le dispositif éponyme piloté par l’OCCE pour la saison 20-21 et anime depuis de nombreuses années des ateliers d’écriture et de mises en voix à destination du public scolaire. La rencontre avec la jeunesse est au cœur de sa motivation et de ce qui le nourrit.
Le Centre National du Livre lui octroie en 2021 une bourse d’écriture lui permettant de s’immerger en résidence de création au Japon (Kyoto) pendant 5 mois. Il y a écrit On ne dit pas Sayonara, un roman sur une petite fille franco-japonaise, lauréat du concours du premier roman jeunesse 2023 organisé par Gallimard jeunesse, Télérama et RTL.

À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix