Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Alexandre CHARDIN

PARTAGER


Jeunesse

Albertine disparue au milieu des arbres

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne:

On imagine bien Alexandre Chardin fasciné, jeune lecteur, par les aventures du Baron perché, d’Italo Calvino, ce conte sublime d’un petit baron qui décida, un beau jour de ne plus jamais redescendre de la ramure des arbres d’où il voyait le monde sous un angle tout à fait nouveau. Librement inspiré de ce récit envoûtant, Ma fugue dans les arbres donne naissance à des personnages et une histoire tout aussi belle et contemporaine. Dans cette aventure haut perchée, les arbres sont eux aussi des personnages. Ils détiennent des secrets et permettent de mieux comprendre les silences, les amours, les non dits, qui prolifèrent quelques mètres plus bas. Dans cet étonnant livre, émouvant et rare, tous les personnages acquièrent dimensions et statures impressionnantes, tant ils se dépassent eux-mêmes et sortent de leur routine grâce à Tine, l’impétueuse Albertine, héroïne du livre, et aux arbres qu’elle apprend à découvrir et vers lesquels elle se sent irrémédiablement attirée. Son frère et son père, ainsi que le mystérieux Nours complètent une galerie de portraits tous plus attachants les uns que les autres. Alexandre Chardin, avec cette fable environnementale et ses personnages passionnés, démontre avec Ma Fugue dans les arbres, un très grand talent. La Fête du Livre de Saint-Étienne se réjouit de le recevoir. Elle est depuis plusieurs années particulièrement intéressée par les thématiques liées à l’environnement, notamment sur la place Dorian, entièrement consacrée aux questions relatives à la planète, au climat, à l’écologie et à la botanique.

Isabelle Rabineau

Alexandre Chardin aurait voulu être Rahan ou Davy Crocket, devenir éleveur de colibris ou surfeur de vagues géantes. Mais il est né à Strasbourg, ce qui n’est déjà pas si mal. Après des études de lettres, il déménage à Mulhouse dans un immeuble plein de yorkshires et de sorciers et devient professeur de français. Il est l’auteur de Mentir aux étoiles aux éditions Casterman et La fosse au loup aux éditions Thierry Magnier.

Dédicaces Chapiteau Jeunesse – Place Jacquard – Stand J8 :

• Vendredi de 15h à 19h
• Samedi de 10h à 19h
• Dimanche de 10h à 13h

 

 

 

RETROUVEZ Alexandre CHARDIN
UNE MAISON DANS LES BOIS – Arthur LOCHMANN – Béatrice RODRIGUEZ – Alexandre CHARDIN – Francis MARTIN samedi 19 octobre, 14h30-15h30 EN SAVOIR PLUS
Alexandre CHARDIN SERA EN
COMPAGNIE DE...