Le retour de nos deux compères pour une aventure qui finit bien où la joie d’être ensemble l’emporte sur la catastrophe !
« — Abcholument délichieussse, ta tarte aux myrtilles. Mais ce « Pssssch » est curieux, non ? On dirait que ton feu prend l’eau ! note Taupe.
— Oui. Et ce n’est pas le plus inquiétant. Le canard qui barbotte à hauteur de ma fenêtre m’alarme diablement plus. Aide- moi à empiler le plus de choses possibles sur les tables et grimpons vite à l’étage avec les plus précieuses. Les violons et les enfants d’abord ! hurle Mulot.»
À la fin du mois d’août, Taupe et Mulot rêvent de se rafraîchir le bout des pattes, mais manque de chance, il n’y a pas une goutte de pluie à l’horizon ! Leur cher ruisseau est asséché. Les deux compères construisent alors un barrage en bois puis, épuisés mais heureux, s’endorment à la belle étoile.
Or, au petit matin, c’est le déluge. La vallée sera bientôt inondée ! Ni une, ni deux, le barrage se transforme en radeau et vogue au secours des amis de la forêt : supervisée par Hibou, l’opération sauvetage est lancée.
Bientôt, tout le monde se trouve drôlement haut perché sur la terrasse d’Écureuil et partage des coupes de limonade. Trinquons à l’amitié et faisons fête de nos infortunes !
Benjamin Chaud est diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg. L’un des auteurs-illustrateurs les plus connus aujourd’hui, il est emblématique de la maison hélium. Citons les albums avec Pompon ours, d’Une chanson d’ours à Pompon ours et Pompons blancs, Adieu Chaussette et Le Pire anniversaire de ma vie, sans oublier la série des Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…, en duo avec l’auteur Davide Cali.