Touche à tout, Judith Chomel a un parcours professionnel fort atypique.
« Nouna, c’est ma grand-mère. Elle vient de s’enfermer dans une pièce que je ne connais pas. Et moi, je suis trop petit pour atteindre la poignée ou regarder par le trou de la serrure. J’entends des tas de bruits étranges, je sens de drôles de parfum et j’aperçois des détails bizarres. » Gling, pouët-pouët, tzing-tzing, splitch-sploc, prout… L’imagination de Roméo déborde, jusqu’à ce que la porte s’ouvre.
Judith Chomel s’en donne à coeur joie avec ses collages qui dans un long travelling arrière illustrent les hypothèses de Roméo. Elle nous en met plein la vue. Avec une maîtrise d’histoire de l’art en poche, elle devient tour à tour guide dans une forteresse médiévale, assistante de l’attachée culturelle à l’ambassade de France en Italie, coordinatrice éditoriale pour la Biennale du design de Saint-Étienne, administratrice d’un ensemble de musique ancienne, puis musicienne.
Aux côtés de L’atelier du poisson soluble, elle se lance dans une nouvelle aventure, celle de la création d’une petite fable autobiographique, mêlant collages et dessins, dans une atmosphère cubaine colorée et surannée.
Judith Chomel a déjà publié Gloups ! (2021) et La Vie rocambolesque de Léon Plouhinec (2023), à L’atelier du poisson soluble.