Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Guillaume COLLET

PARTAGER


Littérature française

Le récit d’une mission de sauvetage bien particulière : un petit-fils est envoyé auprès de ses grands-parents lorsqu’ils commencent à perdre leur autonomie.

Le couple est aisé, et vit confortablement dans une grande maison bourgeoise à la campagne. Ils sont parents et grands-parents, mais la famille ne les a jamais beaucoup intéressés. Ils ont préféré partir en vacances aux quatre coins de la planète plutôt que de passer les fêtes de fin d’année avec leurs proches. Leur but est de se débrouiller seuls, même à un âge avancé. Mais quand les choses se compliquent, quand les oublis et les peurs paranoïaques gagnent en intensité et alertent l’entourage sur un déclin qui semble inéluctable, le petit-fils doit essayer de gagner leur confiance, et veiller sur eux. Il avance pièce par pièce – et le récit fait de même, en autant de chapitres – pour débrouiller ce qui peut l’être quand la mémoire fait défaut, quand la vieillesse plonge petit à petit le couple dans la démence.
Guillaume Collet aborde le thème du grand âge par un biais original et troublant, en dépeignant une famille où les inégalités sociales sont aussi déterminantes que les liens du sang. L’émotion affleure au détour des phrases syncopées de l’auteur, et son récit, une radioscopie du naufrage de la vieillesse, laissera le lecteur avec des images fortes et la gorge serrée.

Guillaume Collet est né en 1991 à Paris. Il a étudié la littérature et le cinéma, et travaille aujourd’hui comme scénariste et lecteur. Depuis quelques années, il partage son temps entre Paris et Saint-Étienne, où il organise un festival de court-métrage. Il est l’auteur d’un premier roman intitulé Les Yeux de travers paru aux éditions Les Avrils en 2022.

À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix