Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Guillaume DE TONQUÉDEC

PARTAGER


Littérature française

« Papa a été clair, “Je t’aime, je veux faire ma vie avec toi. Alors soit on se marie, soit on ne se voit plus.”

L’ultimatum est sans appel pour toi maman. Tu revois tout : La rencontre à la gare, la naissance des chats, le bain de mer, le rôti brûlé, l’année entière passée sans nouvelles de l’autre puis les retrouvailles inattendues, au même endroit en Bretagne, l’été d’après, l’envie folle de vous embrasser, l’émotion du premier baiser, de la première fois que les corps se touchent. Les nuits à refaire le monde. Et soudain la demande de papa. Tu es face à lui. Tourbillon intérieur. Ton oui sort comme une évidence. »

Je suis né d’un coup de foudre.
Quelques années plus tard, à quarante ans, ma mère est diagnostiquée souffrante d’une sclérose en plaques, « une vraie saloperie ». Mon père devient, bien malgré lui, son aidant. Moi, leur fils, j’assiste impuissant à leur chute.
« Ta mère et moi… », répond toujours mon père quand je lui demande comment il va, pensant d’abord à elle en éternel amoureux. Au-delà de la sidération du diagnostic, de l’avancée inexorable de la maladie, de la pudeur de mon père « C’est écrit quelque part qu’un père ne doit pas dire son amour à son fils ? », c’est avant tout la plus belle histoire d’amour qu’il m’ait été donné de voir que j’ai voulu raconter.
C’est ma façon de les garder auprès de moi, dans une forme d’éternité.

Guillaume de Tonquédec est comédien. Il démarre au théâtre, sa première passion, et y reviendra toujours, avec La Garçonnière mise en scène par José Paul ou dernièrement Mon jour de chance pour plus de 430 représentations. Il joue la pièce Le prénom qui deviendra un film lui valant le César du meilleur second rôle. Il est aussi Monsieur Lepic dans la série « Fais pas ci, fais pas ça. » On l’a vu également dans des films aussi différents que Barbecue ou Arrête avec tes mensonges.