Le jeune Joseph souffre de maux de ventre inexplicables.
En désespoir de cause, sa mère se décide à solliciter l’aide d’un moine botaniste qu’elle a connu autrefois. Entre quiproquos et révélations, elle ne s’attend pas à ce que les lettres qui arrivent au château viennent bouleverser leur vie à tous…
Marie Desplechin est journaliste et écrivaine de livres pour enfants et adultes. Après une formation de journaliste, puis quelques années de travail dans la communication d’entreprise, elle publie ses premiers livres à l’École des loisirs (Rude samedi pour Angèle, 1994; Le Sac à dos d’Alphonse, 1993), puis rencontre un premier succès avec, pour les plus grands, la publication d’un recueil de nouvelles Trop sensibles (1995). Verte, Prix Tam-Tam 1996, et Sans moi (1998) lui permettent d’atteindre un public plus large.
En 2017, son roman jeunesse Verte publié en 1996, est adapté en album également, et les illustrations sont réalisées par Magali Le Huche. Suivront en 2018 les deux opus de la série adaptés : Pome et Mauve. Marie Desplechin travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines et participe à l’écriture de scénarios de films.