Et si, pour lutter contre les violences systémiques, il fallait avant tout prendre soin de sa santé mentale ?
Partant de son expérience de thérapeute formé à la traumatologie, Juliet Drouar est confronté chaque jour aux liens évidents qui existent entre traumatismes et domination(s) systémique(s). S’il est communément admis que les violences engendrent des traumatismes, il est plus difficile de reconnaître que les traumatismes perpétuent à leur tour les relations de domination.
Plus difficile, car cette réalisation nous oblige à nous responsabiliser de nos émotions et réactions parfois traumatiques. A nous questionner sur les liens que nous entretenons avec les autres. Mais elle ouvre surtout la voie à une guérison individuelle et collective, à une société régie par des rapports plus sains.
Dans cet essai essentiel à notre époque, à partir de définitions claires et de références précises, Juliet Drouar propose une grille de lecture inédite pour comprendre la violence dans une perspective inclusive et libératrice. En politisant la thérapie, il apporte des outils concrets, accessibles à toustes, pour dépasser les pièges dans lesquels nous plongent, depuis des générations, les traumas et leur reproduction à grande échelle.
Juliet Drouar est thérapeute et chercheur sur les questions de dominations. Il a codirigé La culture de l’inceste (Seuil, 2022 et Points 2024) et est l’auteur de l’essai Sortir de l’hétérosexualité (Binge, 2021) et du roman Cui-Cui (Seuil, 2025).