Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Jean-Baptiste DROUOT

PARTAGER


Jeunesse

Un auteur-illustrateur cherche désespérément à mettre un point final à son histoire.

Rebondissant sur le happy end des contes traditionnels, « Le prince sauva la princesse. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », il tente de trouver de nouvelles idées : « Le prince vint sauver la princesse, mais se trompa de château »… puis se laisse vite déborder par la course folle de son imagination : « Le prince arriva trop tard, la princesse s’était sauvée toute seule », « Le prince vint sauver la princesse, mais son cheval n’était pas du même avis », ou encore « Le prince tua le dragon, ce qui ne plut pas à la princesse »…

D’autant que son entourage (sa femme, sa fille, son fils, et même son chat Du Guesclin…) l’enjoint à plus d’ouverture d’esprit et d’inclusivité. Foin des stéréotypes : pourquoi ne serait-ce pas la princesse qui sauverait le prince, après tout ! Et si le prince se mariait plutôt avec le dragon ?

Ne manquent plus que les personnages eux-mêmes pour s’en mêler ! Malmenés et revendicatifs, ils finissent même par voler à l’auteur le mot de la fin. Jean-Baptiste Drouot pioche allègrement dans tous les registres de la pop-culture, de la SF au thriller ou la rom-com, et imagine avec jubilation un album combinant cases, illustrations et dialogues. De quoi déclencher chez les petits lecteurs l’envie d’inventer des histoires !

Après avoir suivi des cours d’arts appliqués, Jean-Baptiste Drouot est devenu illustrateur et graphiste. Aimant par-dessus tout qu’on lui raconte des histoires, il a été séduit par les aventures des dinosaures de Gaëlle Mazars, et c’est ensemble qu’ils ont proposé leur projet à hélium. Jean-Baptiste Drouot a également illustré Va chercher le pain et Elvis Tremblay au 400 coups. Il vit à Clichy.