Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Bénédicte GILLES

PARTAGER


Roman policier

Bénédicte a toujours eu honte : son arrière-grand-père, Pierre Fratani, était policier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle a toujours été persuadée qu’il avait collaboré avec les nazis. Mais qu’en était-il vraiment ? Qu’est-ce que ça voulait dire, être flic sous Vichy ? Dans Mort ou flic, Bénédicte Gilles et Gaëlle Sheehan mènent l’enquête.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu un papi résistant. Lorsque Bénédicte Gilles découvre que son arrière-grand-père, Pierre Fratani, a été flic sous l’occupation et accusé de collaborationnisme, elle est partagée entre la colère et la honte. Profondément choquée, la journaliste engagée ne peut s’empêcher de s’interroger. Comment un jeune corse rebelle et communiste a-t-il pu collaborer avec les nazis ? Qu’est-ce que cela signifiait que d’être flic sous l’occupation ? Que signifie être flic hier et aujourd’hui ? Accompagnée d’une collègue journaliste, Gaëlle Sheehan, Bénédicte décide de mener l’enquête.

Qui était Pierre Fratani ? Tout en découvrant l’histoire de ce jeune Corse idéaliste devenu flic un peu par hasard, c’est toute l’histoire de la philosophie du maintien de l’ordre en France qui est explorée ici, des lois vichystes à la guerre d’Algérie : comment passe-t-on de l’esprit de résistance de 1945 à la guerre d’Algérie ? De Mai 68 aux gilets jaunes et à la mort de Nahel ? Et surtout, comment lutter et comment résister ?

Un récit-enquête où, derrière l’histoire à la fois banale et follement romanesque d’un tout jeune homme, pointent les questions du fondement de notre système de valeurs et de justice.

Bénédicte Gilles est journaliste indépendante. Spécialisée dans le travail du son, elle réalise notamment des podcasts pour Louie Media, Bliss et Slate. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de justice et de maintien de l’ordre. Mort ou flic est l’histoire de son arrière-grand-père.