À la manière des imagiers de notre enfance, Valentine Goby livre un roman d’initiation à la fois grave et lumineux : le portrait kaléidoscopique d’une petite fille qui cherche à élucider le mystère de grandir grâce à ses liens à la nature et l’écriture.
Vive est une enfant dont la jeunesse se déploie à l’ombre des grands arbres du jardin familial, dans l’attente des essences exotiques que son parfumeur de père rapporte de ses lointains voyages, et au creux des mots nouveaux qu’elle consigne dans son carnet pour apprivoiser le monde qui l’entoure. Un univers merveilleux peu à peu teinté de noir, d’incertitude et d’angoisses qui semblent ne pas avoir de noms, et dont Vive va tenter de saisir l’origine en archéologue de sa propre existence. Pour comprendre la signification de l’image obsédante qui ouvre le livre et signe la fin de l’innocence, elle va déplier sa mémoire et reconstituer le puzzle de ses souvenirs.
Le palmier est le roman vrai d’une héroïne qui, comme l’autrice elle-même, fut très tôt confrontée à la beauté de la nature et à la brutalité de certains hommes. Tout à la fois récit initiatique, chronique familiale et fiction autobiographique, ce roman aux allures d’imagier est aussi une fascinante enquête, intime et poétique, sur les territoires de l’enfance, les pouvoirs de l’imaginaire et l’aventure de l’écriture.
Valentine Goby est l’autrice de nombreux romans édités chez Actes Sud, notamment Kinderzimmer (2013), avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, mais aussi Un paquebot dans les arbres (2016), Murène (2019) et L’Île haute, en 2022. Le palmier, son quinzième roman, publié en 2025.