Quels étaient ces Français qui, dans la Loire, ont, au nom de la Police allemande, participé aux arrestations, tortures, déportations voire exécutions de dizaines de leurs compatriotes juifs ou Résistants ?
Au nom de quoi de jeunes voyous ont-ils pu s’acoquiner avec un fils de famille dévoyé apparenté au Maréchal de Lattre de Tassigny, à l’épouse juive d’un ancien directeur de cabinet d’un Garde des sceaux du Front populaire, à un homosexuel névrosé et haineux, à un sulfureux agent double ou avec une enseignante de Saint-Chamond, ancienne militante de la SFIO devenue l’une des relations privilégiées de Klaus Barbie ?
Cette enquête plonge au cœur d’un microcosme interlope et nauséabond où l’argent règne en maitre et étouffe tout scrupule, au sein d’un oasis d’abondance et de fêtes dans un monde de disette ou au milieu de surprises-parties alcoolisées que le sexe vient encore pimenter. Elle apporte également un éclairage inédit sur les dessous de certains épisodes des lendemains de la Libération et sur les pratiques de certains services secrets
français, que la raison d’État a longtemps conduit à occulter. Ce voyage dans ces temps déraisonnables, illustré d’une iconographie largement inédite, invite à explorer, hors des sentiers battus, un monde complexe ou l’horreur se mêle à l’insolite et à rencontrer des personnages que rien ne prédisposait à semer, pendant plusieurs mois, la terreur dans le département.
À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix