Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Christophe HÉNIN

PARTAGER


BD

Le père Louis Lenoir est un prêtre jésuite né le 14 février 1879 à Vendôme (Loir-et-Cher).

Lorsque la guerre éclate, il est professeur à Marneffe, en Belgique, exilé par les lois anti-congrégationnistes de la République. Répondant à l’appel aux armes, il rentre en France pour s’engager comme aumônier militaire « afin de mettre Jésus-Christ dans la vie et l’âme de ceux qui allaient se battre ». Souhaitant être au plus près des combattants, il est affecté auprès de la 2e division d’infanterie coloniale. Durant plus de trente mois, il ne cessera d’accompagner sa division sur tous les champs de bataille : en Champagne, dans la Somme et à Salonique. Inlassablement, il n’hésite pas à monter en première ligne ni à multiplier les kilomètres pour venir en aide aux blessés et orienter les âmes de chacun vers « le Bon Dieu », comme il aimait l’appeler. Son message était d’autant mieux accepté par tous qu’il se montrait à la hauteur de ce qu’il exigeait. Un soldat aurait dit du père Louis Lenoir, pour le décrire à sa famille : « Notre aumônier a le diable au corps pour faire aimer le bon Dieu ! ».

Parmi ses différents travaux en BD/Comics, citons deux albums basés sur le personnage de The Crow, créé par l’Américain James O’BARR, The Medieval Crow et The Medieval Crow 2 : Errance et folie, ainsi que Mathilda, une BD pour le site internet de fans international de Natalie PORTMAN, suite alternative au film «Léon».

Il est l’un des dessinateurs de la série Le Garde Républicain, comics de Super Héros à la Française, avec Thierry MORNET qui signe le scénario. Il a pour l’instant réalisé 6 tomes. Il a participé à l’album Fantax : Renaissance, sur un scénario de François CORTEGGIANI.

Il a édité un double Sketchbook BD et Illustrations, où il explique les étapes de création d’une BD et livre des anecdotes sur ses travaux de dessinateur. Parallèlement à cela, il a auto-édité une BD humoristique sur les Jeux de Rôles, en 3 tomes, Semaine entre Potes, racontant son histoire vraie avec ses amis, lors de leurs «sessions de Jeux de Rôles».

Il a illustré la bande dessinée Philippine : Pionnière dans le nouveau monde, pour les éditions Osmose, et Gueules Cassées : Histoire du Preneur d’Âmes pour le même éditeur et avec le même scénariste, le Père HADEVIS.