Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Alexis JENNI

PARTAGER


Littérature française Histoire / Géographie Photos

Les photographies mythiques du Débarquement par Robert Capa sont gravées dans nos esprits, comme celles de la Libération de Paris et, plus largement, des opérations militaires alliées qui ont sauvé l’Europe du joug nazi.

Le romancier Alexis Jenni, prix Goncourt pour L’Art français de la guerre en 2011, retrace les épisodes de cette véritable épopée. Il suit Robert Capa dès qu’il embarque pour Londres en 1941 et jusqu’à son arrivée en Afrique du Nord en 1942. Ce seront ensuite la campagne de Sicile et le débarquement sur les côtes italiennes en 1943. Que nous disent ces photographies de notre rapport à la guerre et à la démocratie ? C’est avec cette question qu’il interroge le regard que porte Capa sur le débarquement en Normandie le 6 juin et sur la Libération de Paris le 25 août. Il suit jusqu’en 1945 les traces du photographe, profondément touché par le drame ordinaire de l’exil, de la faim et de la mort qui rôde en Allemagne.
Le récit de la Seconde Guerre mondiale « nous imprègne et nous obsède encore », écrit Alexis Jenni. Porté par la force des photographies qu’il décrit, l’écrivain déchiffre le sens de l’épopée. Le héros que forge Capa au fil de ses photoreportages a les traits d’un homme ordinaire. Le photographe, engagé dans les luttes antifascistes dès la guerre d’Espagne, oppose aux figures de toute puissance forgées par les totalitarismes celle du héros démocratique. Animé par un désir de liberté, c’est ce héros que Capa met en scène.

Alexis Jenni est romancier, prix Goncourt pour L’Art français de la guerre en 2011. Il est l’auteur de romans chez Gallimard et de plusieurs essais, notamment chez Albin Michel (Son Visage et le Tien) ainsi que de récits, dont le récent et remarqué J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Paulsen).

À commander en ligne sur chez-mon-libraire.fr et à retirer dans la librairie stéphanoise de votre choix

Retrouvez Alexis JENNI :

Débats et rencontres
DIALOGUE : Dans les arbres Alexis Jenni et Catherine Lenne

samedi 12 octobre, 11:15-12:15
Hôtel de Ville - Salle Lamberton - Place de l'Hôtel de Ville

Avec la participation de :