Nous sommes programmés pour bouger, pas pour rester assis. Or, nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires. La chaise est devenue une addiction, responsable de plusieurs millions de décès prématurés dans le monde chaque année.
Il y a urgence à désamorcer la bombe à retardement sanitaire de la sédentarité. C’est un enjeu sanitaire majeur du XXI° siècle.
C’est pourquoi Régis Juanico ne lance pas « une alerte de plus », mais formule des propositions concrètes pour remettre les Français en mouvement, de « la naissance à l’Ehpad », et construire un héritage sportif pérenne à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
C’est ainsi une véritable stratégie nationale contre la sédentarité et de promotion de l’activité physique régulière qu’il décline dans cet ouvrage, pour un changement durable de nos comportements.
Régis Juanico, fils d’un enseignant d’éducation physique et sportive, est expert en politique publique sportive. Député honoraire et conseiller départemental de la Loire, ancien vice-président de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation et du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, il a occupé les fonctions de rapporteur spécial des crédits du sport à la commission des Finances et de coprésident du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à l’Assemblée nationale. Il est l’auteur de plusieurs rapports parlementaires sur le sport et la santé publique.