La grâce d’une rencontre qui change le destin de la jeune Clara, aveugle.
Cévennes, fin des années 1950. Clara grandit, choyée par sa mère et ses grands-parents, jamais loin de son meilleur ami Amaury. Les jours s’écoulent, d’une quiétude fragile, jusqu’à ce que la jeune fille apprenne qu’elle va devenir aveugle. Pour Clara commence alors un long parcours d’épreuves et de résilience. Et lorsque la cécité s’abat sur elle, à quinze ans, elle reste déterminée à vivre libre.
Elle fait bientôt la connaissance d’Alexandre Honegger, un homme bienveillant et intrigant qui lui transmet sa passion de la musique et les rudiments du violon. Avec le temps, elle s’attache à lui – sans doute incarne-t-il à ses yeux ce père qu’elle n’a jamais connu. Mais la présence d’Alexandre suscite l’hostilité de la mère de Clara. Ferait-il resurgir de douloureux secrets de la récente guerre ?
Christian Laborie est un auteur français. Après des études d’histoire-géographie et une maîtrise de géographie rurale, il a enseigné dans le Pas de Calais pendant six ans, successivement au lycée de Carvin et au collège de Billy-Montigny, puis il s’est installé dans le Gard en 1978. Cévenol d’adoption, il vit depuis cette date entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995.
Ses deux premiers romans, Les Naufragés du déluge, et Dieu est toujours quelque part (édité depuis sous le titre Le Brouillard de l’aube) ont été récompensés en 1997 et 1998 par une médaille d’argent et une médaille d’or de l’Académie internationale de Lutèce.