Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Titiou LECOQ

PARTAGER


Littérature française Roman

TITIOU & HONORÉ, C’EST POUR LA VIE ET C’EST POUR LES LIVRES

Le point de vue de la Fête du Livre de Saint-Étienne :

Craquant, drôle, érudit, documenté, maîtrisé, épris, intriguant, lisible par n’importe quel lecteur, fan de Balzac ou pas…Le livre de Titiou Lecoq est tout cela, certes, mais il est bien plus encore car au-delà de la biographie azimutée d’autobiographie que propose «Honoré & moi» à son lecteur stupéfait, – lequel ne lâchera pas une seule seconde ce livre magnétique -, c’est un visage surréaliste qui se dégage des 300 pages consacrées à Honoré de Balzac, l’idole absolue de nos instituteurs. Ce masque multiforme est constitué autant du visage d’Honoré, que Titiou questionne et décrit, indécise finalement quant à sa séduction réelle, que du reflet de son propre corps, lisant et écrivant. La première prouesse de ce livre insolite est d’entrer pleinement dans la vie d’un lecteur et d’en retranscrire les joies, les peines, les naïvetés et les propres angoisses. La seconde révélation du livre de Titiou Lecoq, qui signe une forme de chef d’œuvre, est de démontrer pourquoi et comment nos auteurs classiques, en France précisément, sont absolument nos contemporains. Le troisième exploit de cet ouvrage spectaculaire, est de placer face à face une jeune auteure à l’amorce de sa carrière, Titiou Lecoq, et un très grand écrivain polygraphe, Honoré de Balzac au sein d’un roman vrai à peine croyable, récit d’une passion amoureuse, à bas bruit érotomane et presque jalouse, entre la petite blogueuse et l’ogre de la Comédie humaine. Ce géant, elle le toise et le séduit au fil des pages, décortiquant ses correspondances, lisant ses comptes à la loupe, l’épinglant quant il dit du mal de sa mère indûment, moquant son dandysme effréné et se demandant ce que cachent sa passion pour le luxe, la décoration, bref pour l’argent et la perte. Souvent abrasif, bien vu, caustique, «Honoré & moi» est la sublime déclaration d’une amoureuse de la littérature à l’un de ses hérauts. Parfois loufoque et déjanté, c’est Titiou Lecoq qui soudain perd son aplomb et questionne la sexualité de son Honoré: homo? bi? Elle a tout lu et tout vu mais l’animal, dans sa vérité, charnel et survivant à travers les siècles, lui échappe toujours. Le plus drôle gît encore ailleurs: Balzac, vrai de vrai, écrivit tous ses livres pour elle, cette péronnelle des siècles d’après, reniant son portable et tous les réseaux sociaux pour, chaque soir, prendre son bain, dîner puis s’endormir avec tous ses personnages. Quel livre!!!

Isabelle Rabineau

Titiou Lecoq est journaliste indépendante et blogueuse sur Girls and geeks. Elle a notamment publié Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Fayard 2014), ainsi que des romans dont Les Morues en 2011, Au Diable Vauvert.

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G5 ou G6 :

• Vendredi de 15h à 19h
• Samedi de 10h à 16h

 

 

RETROUVEZ Titiou LECOQ
RENÉ GOSCINNY & HONORÉ DE BALZAC, UNE RENCONTRE EN LITTÉRATURE : Titiou LECOQ – Catel MULLER – Anne GOSCINNY samedi 19 octobre, 11h-12h EN SAVOIR PLUS
Titiou LECOQ SERA EN
COMPAGNIE DE...