Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Agnès LEDIG

PARTAGER


Littérature française

La protection de la nature vaut-elle tous les sacrifices ?

Témis habite dans une petite maison à la lisière d’une majestueuse forêt des Vosges. Tatoueuse, Témis, qui s’est juré de ne jamais tomber amoureuse, aime par-dessus tout arpenter seule les sentiers forestiers, la nuit, pour écouter le brame du cerf, observer la vie trépidante de la nature, et chasser à l’arc dans le respect du vivant.

Autour d’elle, des êtres sensibles, engagés, comme Remy, son frère de cœur, bûcheron hanté par la protection des arbres, Eloïse, jeune activiste climatique très hostile à la chasse, Maxence, audio naturaliste obsédé par retrouver la trace du lynx mystérieux, Victoire, guérisseuse aux mains bienfaisantes, ou encore Jean-Noël, membre de la fédération des chasseurs et garçon au grand cœur.

Mais aussi des hommes comme Pierre Richemont, puissant propriétaire de la scierie locale et et prédateur aussi bien pour les humains que pour les animaux.
Quand un meurtre survient dans le petit village, les sentiments s’affrontent et les secrets se dévoilent…

Une évolution dans le style d’Agnès Ledig, plus ample, plus descriptif : à travers ce roman, les paysages, la nature sont magnifiquement mis en valeur, et le récit prend un tour quasi mythologique. Le sujet, le meurtre d’un grand cerf et celui d’un être humain, questionne la cruauté et le besoin de protection en chacun de nous.

Sage-femme de formation, Agnès Ledig est l’une des romancières préférées des Français. Elle est l’autrice de neuf romans, dont Marie d’en haut, Juste avant le bonheur (prix Maison de la presse 2013), La Toute Petite Reine et Un abri de fortune. Ses ouvrages sont traduits dans dix-neuf langues. Elle écrit également des livres pour enfants.