La nuit des femmes n’est pas celle des hommes.
Entre sentiment de liberté et nécessité de contrôle, entre allégresse et inquiétude, les femmes ne sont jamais tout à la fête. Elles anticipent un accident, une menace.
GHB, piqûres sauvages, somnifères… Lorsqu’on parle de viols ou d’agressions sexuelles par soumission chimique, les médias et l’opinion publique partent à la chasse aux monstres, fourches et torches à la main. Alors que depuis quelques années, la paranoïa s’installe dans les clubs, les bars et les salles de concert, Félix Lemaître, écrivain de roman noir, journaliste musical et doctorant en sociologie des drogues, commence son enquête, bien décidé à débusquer ceux qui terrorisent la France. Mais bientôt, le mal auquel il pensait se confronter se révèle d’une nature et d’une ampleur différentes de ce qu’il imaginait. Car, des cabinets de psy aux marécages du dark web, en passant par la pop culture et la pornographie, il découvre que la quête du corps féminin inanimé est profondément ancrée dans nos cultures. Et s’il n’y avait pas de « drogue du viol », mais seulement des violeurs qui utilisent des drogues ?
Tandis que l’auteur se retrouve emporté par ses propres souvenirs, l’enquête devient intime. En remontant son existence, il se remémore à quel point les garçons sont invités à adopter sur les filles un regard de prédateur repérant leur proie. À exploiter leur vulnérabilité dans un contexte festif. À se doper pour séduire et performer leur sexualité. À entretenir une culture du secret à laquelle il ne fait pas bon contrevenir. À mesure que les préjugés et les mythes tombent, il prend conscience que le danger est tapi ailleurs : en chacun des hommes.
Félix Lemaître, 37 ans, est journaliste, auteur et scénariste. Ex-rédacteur en chef adjoint à Brain Magazine, il
s’est mis à écrire après avoir raté sa thèse de sociologie – sa directrice lui reprochait de n’avoir aucun style. La vengeance étant un plat qui se mange grâce aux droits d’auteur, La nuit des hommes est sa première enquête et son deuxième livre, après La Combinaison (Le Masque, 2021 ; Le Live de Poche, 2023), son premier roman salué par la critique.