France, quelques dizaines d’années dans le futur. Le pays est dirigé par l’extrême droite, sur fond d’effondrement de la fertilité et de recrudescence de naissances touchées par le syndrome de l’X fragile.
Grâce à la position de son mari au sein d’un cabinet ministériel, Typhaine – qui a déjà une fille lourdement handicapée – fait partie de la première vague de femmes sélectionnées pour avoir accès au Programme de génoembryologie.
Enceinte d’un garçon sain, sa grossesse est étroitement surveillée par le gouvernement et le sera durant les premières années de la vie de Nolan, dont la progression cognitive est aussi impressionnante qu’inquiétante. Elle qui rêvait de contribuer activement au retour de la démocratie, qu’a-t-elle abdiqué de ses idéaux pour en arriver là ?
Explorant les thèmes du corps et de la société de contrôle, le premier roman de Nicolas Martin est à la fois une œuvre littéraire sensible autour de la parentalité et un thriller technologique captivant.
Né en 1976, Nicolas Martin est journaliste, scénariste et réalisateur. De 2016 à 2022, il a animé sur France Culture l’émission La Méthode scientifique. Il travaille actuellement à son premier long métrage. Fragile/s est son premier roman.