Benjamin Brumm, dit Brumm, est un garçon de 11 ans, toujours accompagné de son meilleur ami Irving, un ours Pluche.
Les Pluches sont ces animaux améliorés, au service des hommes, qui ont vu le jour grâce aux recherches scientifiques des parents de Benjamin.
Avec son amie Amanda, Brumm, a créé le SMACK, ou Service Mondial d’Anquête Contre le Krime. Leur but est de comprendre l’origine des Pluches. Alors qu’il passe ses vacances à la ferme des parents d’Amanda, Brumm assiste à une tentative d’enlèvement d’Irving par une brigade de chiens-Pluches. Décidé à mettre son ami à l’abri et à mener l’enquête sur la menace dont il est l’objet, il repart chez lui vers Nordburg. Il espère obtenir l’aide de ses parents et de leur Pluche hors-norme, Valentine.
Né en 1968, Paul Martin a travaillé pendant plus de deux décennies au journal Astrapi, en particulier sur tout ce qui n’est pas sérieux. Il habite Lille dont il apprécie les frites et la météo riante.
Il écrit surtout pour les enfants, des livres très divers : romans, jeux, énigmes, bandes-dessinées, albums… Il dessine aussi, ce qui lui est utile pour montrer aux illustrateurs et illustratrices ce qu’il a en tête, et parfois pour réaliser lui-même ses dessins.
Au total, il a signé plus d’une centaine d’ouvrages destinés à la jeunesse. Il écrit aussi à l’occasion pour un public adulte, notamment dans la presse.