Mille mineurs s’activent dans le noir, mille lampes au front pour éclairer le labyrinthe de galeries d’où ils extraient le minerai.
En noir et jaune, Évelyne Marie passe en revue différents moments de la journée d’un travailleur, sans oublier les moments de réconfort collectif.
Evelyne Mary a passé son enfance dans le sud de la France, entre la côte bétonnée et les vallées sauvages du massif du Mercantour. De longues heures à rêver et randonner en montagne, avant de découvrir la vie d’étudiante dans les écoles d’arts appliqués à Paris (DMA Fresque-Mosaïque à Olivier de Serres, puis DMA Illustration à Estienne). Après son diplôme, elle a co-fondé le collectif « Heureux les cailloux », qui a produit des affiches, de la micro-édition et ses premières linogravures.
Elle vit depuis une dizaine d’années en sud-Ardèche, et travaille désormais en son nom. Elle partage son temps entre gravure, illustration, graphisme et escalade. Comme les montagnes de son enfance lui manquent, elle en dessine beaucoup et convoque, souvent, les éléments. Roches, lave, nuages, eau, montagne, vent. Mais elle invite aussi dans ses compositions les hommes et les animaux, ceux qui font comme un double sauvage à notre humanité. Ils se déplacent, se figent, alors observateurs d’une scène qui semble nous échapper. Elle aime laisser du blanc, de l’espace, une place pour l’imaginaire de celui qui regarde.