Le Furan demeure quasiment invisible au sein de la ville de Saint-Étienne.
Le photographe Pierre Suchet a arpenté ses rives, de sa source (au Bessat) jusqu’à sa confluence avec la Loire (à Andrézieux-Bouthéon).
Au minutieux travail de prises de vues sont conjuguées les réflexions de géographes, d’historiens… ou de spécialistes des images, afin d’examiner les rapports qui se sont établis, au fil du temps, entre les hommes et la rivière. Les photographies contemporaines rencontrent également, dans cet ouvrage, toute une variété de représentations plus anciennes.
Cette approche dialogique a été consciemment choisie afin d’essayer de restituer la complexité des usages des habitants du bassin-versant et de leurs affects à l’égard du cours d’eau. Elle est aussi déterminée par le désir de pousser le lecteur à s’investir lui-même dans une forme d’investigation.
Avec les contributions de Jean-Luc Bayard, Anne-Céline Callens, Michel Depeyre, Pierre-Régis Dupuy, Georges Gay, Georges-Henry Laffont, Pierre-Olivier Mazagol, Éric Perrin, Jonathan Tichit.
Spécialiste de la photographie contemporaine, Danièle Méaux est professeur émérite à l’Université de Saint-Étienne. Elle a écrit Voyages de photographes (2009), Géo-photographies (2015), Enquêtes (2019), Photographie contemporaine & anthropocène (2022), La Photographie contemporaine & la forêt (2024). Elle a également contribué à la publication d’Anatomie d’une ville et de Grammaire de formes aux côtés de certains photographes. Elle est rédacteur en chef de la revue Focales.