Comment guérir d’un premier chagrin d’amour ? Pour la mamie de Quentin, il n’y a qu’une seule solution : la confiture de Berbéranza !
Quentin et Roseline sont amoureux pour la vie, toute l’école le sait. Ils s’envoient des mots doux dès que la maîtresse a le dos tourné… jusqu’au jour où Roseline griffonne, sans paillettes ni encre violette : « Quentin, je ne t’aime pas. »
Comment surmonter un chagrin aussi soudain ? Mamie Lucette a la solution ! La confiture de Berbéranza guérit tous les cœurs brisés. Ni une, ni deux, les voilà partis sur les routes d’Occitanie en quête de l’ingrédient miraculeux. C’est le début d’un périple aux mille et une surprises entre camping sauvage, rencontres imprévues et souvenirs inoubliables!
Le premier chagrin d’amour d’un enfant – L’amour est parfois cruel, et ça vaut pour les enfants aussi ! Florence Medina propose ici un sujet peu abordé dans la littérature préadolescente. Entre bouts de papier échangés en classe, et désillusion soudaine, l’idylle enfantine est retranscrite avec candeur et justesse.
Une leçon de vie à la forme originale – Grâce à l’ingéniosité de sa mamie, Quentin va comprendre que le chagrin fait partie de la vie, qu’il nous construit et qu’il faut composer avec, le temps qu’il s’estompe. En effet, la confiture de Berbéranza n’est qu’un prétexte pour se changer les idées, prendre du recul, afin que les bons souvenirs chassent les moins bons.
Florence Médina est née en 1968. Après avoir été comédienne, serveuse (comme toutes les comédiennes, ou presque…), hôtesse d’accueil, adjointe aux relations publiques, adjointe à tout dans une compagnie théâtrale, poseuse d’enduit mural…, elle s’est décidée à mettre sa manie de bouger les mains au service d’une noble profession : interprète français/LSF. À part ça, dès qu’elle le peut, elle écrit.