« Je pensais me remplir de pluie. Bizarrement, je n’en attrape pas beaucoup. Ce n’est pas grave ! J’aime le goût de la pluie. »
C’est beau, la pluie. Ça va de pair avec le soleil des jours d’été. Alors, quand le petit garçon de cette histoire sent les premières gouttes tomber, il ne rentre pas tout de suite se mettre à l’abri. Il s’imprègne de ce qui l’entoure. Les plantes sont heureuses, la tempête gronde, on dirait que la nature prend une bonne douche !
Tout semble nouveau : on savoure le vent, on essaye d’attraper les gouttes…
Mais quand la pluie redouble, heureusement, la maison n’est pas loin : voici une grande serviette avec laquelle papa essuie notre petit héros, un bon chocolat chaud que lui tend maman…
Juste le temps de se sécher et d’imaginer ce que font la vache et le chat restés dehors, et quand le soleil revient, vite, vite, le petit garçon file déjà enfiler ses bottes et ressort sauter dans les flaques à pieds joints !
Un nouvel album de Laurent Moreau, peint à la gouache, qui baigne le lecteur dans une joyeuse découverte du paysage et des sensations, l’invitant à se réjouir du quotidien… y compris et surtout par temps de pluie !
Laurent Moreau est diplômé de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il contribue régulièrement à la presse française et internationale et conçoit des affiches de spectacles. Il est venu un jour présenter ses carnets de dessin chez hélium et une belle collaboration est née, avec l’imagier-coloriages Les Beaux Instants (2010). Ont suivi de nombreux ouvrages comme le livre à rabats À quoi penses-tu ? (2011) ou le très remarqué Jouer Dehors (2018),
mention honorable à la foire de New York.
Talking pictures (2019) et lauréat du prix UNICEF de littérature jeunesse (2020). Il a également illustré au crayon noir le recueil 33 poèmes et demi (2020) de Julien Baer. En 2021, il publie son premier album tout-carton pour les bébés, Mon Petit oiseau… suivi en 2023 de Tu vois le jour !, un livre dépliant pour les nouveau-nés.