Son odeur après la pluie, roman de Cédric Sapin-Defour adapté par José Luis Munuera, est un hymne à la complicité entre un homme et son chien.
Une relation intime et sincère qui s’épanouit au fil des jours et du chemin parcouru ensemble. L’auteur nous plonge au cœur du quotidien de Cédric et de son chien Ubac, fait de silences partagés, de regards complices et de moments suspendus, où chaque promenade devient une méditation sur la vie, l’amitié et l’amour.
À travers une écriture empreinte de poésie et de simplicité, servie par un dessin magnifique, Munuera nous raconte une histoire profondément humaine, où la nature sert de toile de fond à une relation authentique, capable de panser les blessures invisibles. Parce que dans une relation avec un compagnon à quatre pattes comme dans les relations humaines, il n’est question que de vie, d’amour et de mort…
José Luis Munuera naît en 1972 à Lorca, en Espagne. Après avoir étudié les beaux-arts à l’université de Grenade, il devient dessinateur d’historietas. Mais la bande dessinée traverse une période difficile dans les années 1990, et José Luis Munuera s’offre une escapade à Angoulême. Il y rencontre Joann Sfar qui lui écrit les trois histoires des Potamoks (Delcourt). Par la suite, Munuera multiplie les projets marquants : Merlin chez Dargaud, Sir Pyle S. Culape et Nävis avec Jean-David Morvan, puis Spirou chez Dupuis. Il enchaîne les succès avec Sortilèges, Fraternity, Les Campbell ou encore Zorglub, et collabore en 2020 à Les Tuniques bleues.
Dès 2021, il entame une série d’adaptations littéraires chez Dargaud. En 2023, il signe La Course du siècle, son premier album au Lombard mais aussi sa première collaboration avec le scénariste à succès Kid Toussaint. Son odeur après la pluie est le premier album qu’il écrit directement en français, se basant sur le roman de Cédric Sapin Defour.