Gueule-de-cuir, c’est une histoire de cape et d’épée sombre et fantastique, c’est aussi un justicier de la nuit, œuvrant sous Louis XIII, bien avant un certain « Chevalier Noir » !
1633. Dans la France de Louis XIII et de Richelieu, magie noire et alchimie sont à l’œuvre. Tandis que de mystérieuses factions s’affrontent en secret autour du Zodiaque du Diable, un redoutable nécromant étend son règne sur les bas-fonds de Paris et rêve de vengeance. Contre lui, un seul homme peut encore se dresser. Un duelliste que le destin a maudit et qui n’aura d’autre choix que d’accepter le masque et la destinée de Gueule-de-cuir.
Né à Nancy le 27 septembre 1968, Pierre Pevel est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs auteurs français de fantasy. Sous le pseudonyme de Pierre Jacq, il signe à partir de 1996 quatre romans dans l’univers du jeu de rôle Nightprowler. Mais c’est sous son vrai patronyme qu’il se fait connaître grâce à la trilogie Les Ombres de Wielstadt, dont le premier volet est auréolé du Grand Prix de l’Imaginaire en 2002. Pierre Pevel inaugure ensuite Le Paris des Merveilles, dont le second tome est récompensé du prix Imaginales du meilleur roman francophone en 2005. Par la suite, il est à l’origine des Lames du cardinal, cycle qui se déroule dans le cadre du siège de La Rochelle et de la guerre de Trente Ans,. Toujours aux éditions Bragelonne, Pierre Pevel se consacre depuis 2013 à la saga de fantasy épique Haut-Royaume, tout en relançant Le Paris des merveilles à travers un nouveau roman et trois recueils de nouvelles. En 2020, il tente une nouvelle expérience en scénarisant sa première bande dessinée, Les Artilleuses, réalisée aux côtés d’Étienne Willem. Pierre Pevel confie par la suite au dessinateur belge l’adaptation en bande dessinée des romans du cycle Le Paris des merveilles, publiée chez Drakoo.