Expérience vécue de la précarité à l’université.
« Il n’y a rien de mieux pour appréhender une réalité sociale que de l’avoir vécue ou de suivre, au plus près du terrain, ceux qui la vivent. Les statistiques et les études permettent d’évaluer des tendances mais elles sont parfois réalisées et commentées par des personnes qui n’ont aucune idée des réalités qui se cachent derrière.
En conséquence, je vous propose dans ce livre de retracer une journée de ma vie lorsque j’étais à l’université. Exposer mon travail dans cette institution, mettre des mots sur ce que j’ai vécu, sur mon ressenti et celui de mes collègues, partager nos réflexions et comprendre les choix politiques qui amènent à précariser, dans l’indifférence quasi-générale, les services publics et leurs personnels depuis trente ans, tel est l’objet de ce travail. En un mot, en vous offrant cette immersion, je veux, comme je le fais aujourd’hui dans mes diverses interventions, porter humblement la parole de ceux qui n’ont pas voix au chapitre. »
Thomas Porcher est économiste, membre du collectif Les économistes atterrés, professeur à la PSB Paris School of Business. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès dont Le traité d’économie hérétique (Fayard, 2018) et Mon dictionnaire d’économie (Fayard, 2022), et chroniqueur sur France inter. Il vient également de publier la bande dessinée L’économie pour les 99% (Stock, 2024).