« La nuit tombe sur la mer, dessus et dessous. Sous l’eau, la méduse immortelle brille dans le noir et les mendoles changent d’apparence. Les cachalots dorment à la verticale. Les poissons n’ont pas de paupières et dorment les yeux ouverts. »
Que font les animaux marins quand la nuit tombe ? Lorsqu’à l’horizon, le soleil disparaît, l’eau devient une grande étendue sombre… mais sous la surface, la vie continue de grouiller et même pendant la nuit, la plus grande migration s’opère, des profondeurs à la surface de l’eau. Pendant que les orques dorment à moitié et les dauphins pas du tout, certaines espèces se déguisent pour mieux se camoufler, d’autres déménagent ou travaillent, et d’autres encore partent à la chasse… La tortue, elle, rejoint la plage pour y pondre.
À travers de spectaculaires illustrations multicolores, et un texte d’une douce simplicité, Carine Prache conduit son lecteur tout près des animaux marins, au creux de l’obscurité. Elle lui révèle les fascinants et mystérieux comportements nocturnes de plusieurs cétacés, mollusques, poissons, méduses, anémones, mammifères, crustacés et coraux…
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Carine Prache est autrice et illustratrice pour la jeunesse. Elle a également étudié six mois à l’Université d’Art et de Design de Kyoto, où elle a exploré l’illustration, la photographie et la création de jouets en bois. Elle publie son premier album, Le Centre du monde, chez hélium en 2019. Elle a réalisé plusieurs résidences d’artistes et anime des ateliers pour les enfants. Le conseil qu’elle aime leur donner : être curieux et continuer de poser des questions. Elle vit à Marseille.