Le panorama de ces industries a été amorcé dans un premier tome, qui décrit l’histoire, les atouts du développement et les secteurs les plus en amont de la chaîne des fabrications, de la sidérurgie à la construction métallique.
Ce second tome aborde des secteurs, qui produisent des pièces mécaniques de précision, des plus simples aux plus sophistiquées, des outillages, des machines et des biens d’équipement. Ces secteurs participent à la construction de systèmes industriels complexes. Ils apportent leurs capacités d’ingénierie et de réalisation à des clients exigeants. Il sont étroitement associés à la conception et au montage des avions, des matériels roulants, automobile et ferroviaire, des installations énergétiques, comme les centrales nucléaires ou les éoliennes, pour ne citer que quelques exemples.
Dans ce contexte, l’industrie mécanique s’est transformée dans ses modes de conceptions et de production. Les bureaux d’études prennent en charge les projets des clients. Les machines à commande numérique sont omniprésentes dans les ateliers. Le contrôle de la qualité des pièces dans toutes leurs dimensions, jusqu’au micron, mobilise des techniciens en permanence. Les conditions de travail ont également profondément évolué, grâce à la prise en compte de la pénibilité e à l’élimination des environnements polluants. Les robots remplacent l’homme dans les taches répétitives. Les cobots assistent l’opérateur dans les travaux simples. Les systèmes d’aération purgent l’air ambiant des éléments nocifs.
Les performances économiques sont à la hauteur des enjeux. Les budgets consacrés à la recherche-développement, à l’innovation et aux investissements sont devenus une priorité. LE développement des exportations témoigne d’un bon niveau de compétitivité face à la concurrence.
Le lecteur peut découvrir la présence dans ce département de grandes entreprises, au rayonnement international, leaders dans leur domaine d’activité, et des petites unités moins connues mais dynamiques et prometteuses.