« Du temps, de la vie, de l’amour et de l’impardonnable. »
Grand-papy prétend que d’étranges phénomènes se sont produits il y a cinquante ans et qu’une fois encore, le pire est à venir. Mais Grand-papy, il perd la tête ces derniers temps et, plus qu’une magie qui se réveille, ce qui me préoccupe surtout, c’est le poids des responsabilités.
Schmutzheim est un petit village paisible au fin fond d’une vallée reculée. Astrid, dix-sept ans, y prend soin de son aïeul à la santé déclinante et de sa petite sœur Ingrid. Parvenant difficilement à joindre les deux bouts, les filles complètent leur activité fermière avec le commerce de remèdes artisanaux, ce qui leur vaut la réputation de sorcières et la méfiance de leurs voisins. Et alors que d’obscurs miracles se multiplient autour d’elles, combien de temps encore avant qu’elles ne soient désignées coupables ?
Autrice des très remarqués Carne et Paternoster, Julia Richard revient avec un texte sombre et inquiétant. Donnant la part belle aux obstacles banals du quotidien, aux préoccupations adolescentes et à la richesse de la langue française, Se méfier de l’eau qui dort allie récit intimiste et conte funeste inéluctable.
Porté par une plume singulière et une ambiance envoûtante, Se méfier de l’eau qui dort est un roman hybride à la croisée du conte fantastique et du récit intimiste. Julia Richard, finaliste du prix Masterton et autrice remarquée de Carne et Paternoster, revient avec un roman puissant, donnant la part belle aux obstacles banals du quotidien, aux préoccupations adolescentes et à la richesse de la langue française. Rappelant la noirceur poétique des contes de Grimm et la mélancolie de Big Fish, ce texte atypique séduit par l’universalité de son propos, et sa richesse émotionnelle avec une tension narrative qui monte jusqu’à un final bouleversant.
Un roman à fort potentiel, pensé pour toucher un lectorat adolescent comme adulte, en quête de récits profondément humains et inoubliables. Ce roman est recommandé par le Pop Women Festival dans le label POP WOMEN SELECTION, que vous pourrez retrouver avec un sticker en librairie.
Julia Richard a vécu la majorité de son enfance à l’étranger entre la Hollande, le Gabon et la Libye. En 2018, elle publie Faites vos jeux, un thriller psychologique, puis Carne en 2020, une fable d’anticipation sociale mordante finaliste du prix Masterton, et Paternoster en 2023, un roman intimiste et féministe à l’orée de l’imaginaire et du contemporain qui inaugure la collection irréel aux éditions HSN. Elle revient en 2025 avec son premier album illustré, Contes des mille et un chats, une BD dans le Métal Hurlant n°14, et son 4e roman, Se méfier de l’eau qui dort, un conte fantastique funeste, à paraître en juin aux éditions HSN.