Tête de pioche est bien contente ! Sa grande sœur, Milady, vient passer quelques jours dans le chalet que la petite fille habite avec leur mamie.
Mais le séjour de Milady ne s’annonce pas de tout repos. D’abord, il faut aider le jeune Théodule à retrouver son singe, un gibbon nommé Bonbon, avant que l’aigle qui plane au-dessus de la montagne ne lui mette le grappin – ou plutôt les serres – dessus. Ensuite, la découverte des empreintes d’un animal « qui ne se coupe pas souvent les ongles » – autrement dit, un grizzli – fait craindre le pire. Et, pour tout arranger, un incendie géant menace d’embraser toute la forêt et de faire des ravages parmi les animaux qui l’habitent… sans compter que Tête de pioche, elle aussi, se retrouve entourée par les flammes !
Le dessinateur Giovanni Rigano est né à Cantù (Italie) en 1977. Il commence par suivre des études scientifiques, puis il intègre l’école de bande dessinée de Milan. Il entre ensuite à l’Académie Disney, où il participe à diverses bandes dessinées, comme Monster Allergy (éd. Soleil). Il est le dessinateur de plusieurs albums écrits par Brrémaud, parmi lesquels Daffodil (éd. Soleil), Lolika (éd. Le Lombard), Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes (éd. Glénat) et Les Terreurs des mers (éd. Vents d’ouest).