Cet ouvrage vient rappeler le quotidien, le vécu de femmes et d’hommes qui se sont engagés pendant la Seconde Guerre mondiale, pour lutter contre le fascisme, retrouver la Liberté et rétablir la République.
En ce début de XXIe siècle, en France comme dans toute l’Europe, et au niveau international, le même constat troublant : une montée des extrêmes se déploie, des mouvements nationalistes et totalitaires se développent, guidés par le rejet de l’autre, la haine, le racisme et l’antisémitisme. La similitude avec d’autres chapitres de notre Histoire est frappante.
En France, ces femmes et ces hommes résistants, engagés, civils ou militaires, ont très peu raconté leur histoire à l’issue de la guerre. Ce livre est le recueil des témoignages d’un sous-officier engagé au sein de la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc dans la campagne pour la libération de la France.
En 1943, Raymond Rousset, s’engage avec le grade de sergent. Il est affecté à la 2e compagnie d’appui du 2e bataillon du régiment de marche du Tchad, sous les ordres du colonel de Langlade et du commandant Massu. Après un entraînement intensif au Maroc, puis en Angleterre, la division débarque en France le 1er août 1944 sur la plage de Utah Beach, à Saint-Martin de Varreville (Manche). La division est engagée dans les combats de la bataille de Normandie, puis le 24 août 1944, les soldats de Leclerc entrent dans Paris et libèrent la capitale de l’occupant allemand. Après la libération de Paris, les combats reprennent en Lorraine. Puis c’est la ruée pour libérer Strasbourg le 23 novembre 1944 et honorer ainsi le serment fait par le général Leclerc à Koufra le 2 mars 1941.
Yves Rousset, préfet honoraire, signe son second ouvrage. Il le consacre cette fois-ci à un épisode de la vie de ses parents de 1943 à 1945. Initialement destiné aux arrière-petits-enfants du sergent Rousset, le récit détaille de manière très documentée les dates, les lieux, les événements auxquels cet ancien de la Coloniale et de la Légion a participé avec sa section. Il montre aussi la relation qu’entretient le soldat avec son épouse Hélène, restée au Maroc au cours de cette période.
L’auteur nous fait partager avec force détails historiques, mais aussi humour et émotions, ces vies simples et dures dans les combats pour la Libération. Ces évènements sont l’histoire de notre pays, et n’ont pas été qu’une victoire militaire. Ils furent la démonstration que, même face à l’adversité la plus terrible, la liberté et la démocratie peuvent triompher.