Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil / Liste des auteurs /

Liste des auteurs

Laurine ROUX

PARTAGER


Littérature française

Dans les Alpes, à l’époque médiévale, une histoire qui s’empare de questions qui taraudent notre modernité : la domination masculine, le hiatus entre la justice et la vengeance, la tension entre l’empire du passé et les identités à inventer. À quoi s’ajoute ce personnage central de l’œuvre de Laurine Roux : la nature, promesse de refuge, symbole de l’espoir et de la révolte.

Dans Trois fois la colère, Laurine Roux embarque le lecteur dans des confins alpins, où il découvre une lignée marquée au fer rouge sur trois générations par Hugon de Bure, le seigneur. L’homme est un monstre, il tyrannise ses sujets, le tout avec la bénédiction de l’Église. Dès l’adolescence, le souverain n’hésite pas à accuser à tort un innocent pour couvrir un crime que lui-même vient de commettre. Après un simulacre de procès, le pauvre bûcheron brûle sous les yeux de sa fille, Gala. Qui s’ensauvage, rencognée dans la forêt. Un jour, Hugon tombe sur elle, la soumet.

De ce viol, naissent trois enfants, séparés dès la naissance.  L’accoucheuse confie Reine à Clarisse de Bure, la femme du seigneur. Abandonne Éphraïm sur le seuil d’un prieuré, où un bénédictin l’élèvera comme son propre fils. Quant à la troisième, Mange-Ciel, elle est la seule à grandir auprès de sa mère. Divisé en quatre parties – Racine, Branche, Sève, Drageon –, le roman retrace la généalogie de cette fratrie. Déroule l’épopée et la rébellion de cette engeance maudite.
D’abord parallèles, les fils narratifs peignant la vie des triplés se rapprochent, pour finir par fusionner tragiquement.

Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes où elle est professeur de lettres modernes.

Retrouvez Laurine ROUX :

Débats et rencontres
Grand entretien – Laurine Roux

vendredi 10 octobre, 18:00-19:00
Place de l'Hôtel de Ville - Hôtel de Ville - Salle Lamberton