ANNULATION
Un père veuf et solitaire, une fratrie de six, un vieux chien à la mâchoire de vampire.
À quelques kilomètres du centre-ville de Bucarest, les Serban vivent au bord d’un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits. Au rythme des saisons et des enseignements de tante Marta, Sasho, Naya et leurs frères grandissent en toute liberté, assumant le choix âpre et singulier d’une vie en marge. Jusqu’au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d’eau et de terre, le plus beau qui soit, le leur.
Pour « ceux du lac », c’est l’heure d’un impossible adieu, d’une existence dans une ville où ils sont parqués avec les autres Tsiganes. Au cœur des contradictions de la Roumanie contemporaine, un père déboussolé et une fratrie désunie ne peuvent ni s’adapter ni complétement résister à ce monde hostile. Reste une ultime promesse, celle faite par Sasho à sa petite sœur Naya de marcher sur les traces des bisons des Carpates.
Convoquant tour à tour le réalisme et l’onirique, le burlesque et le tragique, la poésie et le folklore, Corinne Royer écrit un roman brûlant, porté par un amour profond de la nature et des mots, qui bouscule notre lien à l’autre et au sauvage.
Corinne Royer vit dans le parc naturel du Pilat, au sud de Saint-Étienne. Après cinq ouvrages, dont Pleine terre (Actes sud, 2021), lauréat du prix Mouans-Sartoux du Livre engagé pour la planète et sélectionné par le prix des Libraires 2022, Ceux du lac est le premier roman qu’elle publie aux Éditions du Seuil.