Ode à la beauté de l’instant, roman-vrai d’un couple à l’unisson de son désir de liberté, ce livre puissant interroge aussi ceux qui échappent au pire : comment surmonter l’épreuve ? Et même si l’autre survit, qu’est-ce qui meurt en soi ?
Le vendredi 12 août 2022, au bout d’une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toutes contraintes, libre d’aller au bonheur des chemins, de cueillir la joie d’un moment et de jouer avec le temps, va s’envoler l’un à la suite de l’autre, en parapente. Ce couple, on le nomme : Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, qui ont mille fois fait le geste de se jeter dans l’air pur. Qu’est- ce qui aurait pu les avertir ce jour-là ? « Quand des copains sont morts en montagne, je n’arrivais pas à m’extraire cette question de la tête : le matin, en se levant, sentaient-ils qu’ils allaient mourir ? »
Le jour J, Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Où est-elle ? Où donc cette étoile au rire « infracassable » est-elle tombée ? Est-elle vivante ? A-t-elle survécu et si oui, dans le halètement de la course qui mène Cédric au lieu de la chute, comment ?
Découpé en scènes à suspense qu’on bat comme des cartes autour du jour J et sa chronologie dramatique, ce récit qui vous saisit à la gorge est hymne à l’amour, pulsions de vie, mémoire d’une reconstruction qui prendra plusieurs mois. Sauve, par quel miracle ? Mathilde doit tout réapprendre. C’est une page blanche que l’amour imbibe et sur laquelle s’écrit l’histoire d’un recommencement à zéro, corps brisé, amnésie en spirale, envies, rires, larmes.
Cédric Sapin-Defour, acteur et narrateur de ce livre, réussit la prouesse littéraire d’être à la fois proche de chaque instant d’une rééducation au millimètre et à distance du réel. Il vit en montagne et la parcourt. Il est l’auteur entre autres de Son odeur après la pluie, qui fut l’événement littéraire de l’année 2023, traduit en 25 langues, adapté en bande dessinée (sortie en mai 2025), au théâtre et en cours d’adaptation au cinéma.