Avenirs donc.
Un passage au pluriel pour dire une mutation radicale : depuis que l’homme pense, il a pensé, vécu, rêvé, agi face à l’Avenir, la perpétuelle continuation d’une ligne droite. Une marche dans l’éternité. Il n’y a plus d’éternité. Nous avons compris que la terre, l’humanité qui l’habite et le monde qu’elle a créé ont le destin de chacun d’entre nous : voués à la disparition. Mais chacun peut ou non hâter sa disparition. Autrement dit, il y a toujours devant nous au moins deux avenirs : le renoncement ou le courage de l’impossible. Cette sorte de courage dont la poésie est l’essai et l’éloge.
Poète, dramaturge, éditeur, Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre. Il a créé en 1986 la Semaine de la poésie à Clermont-Ferrand. Il a également été directeur artistique du Printemps des poètes de 2001 à 2017 et poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne de 2001 à 2019.
La plupart de ses recueils de poésie ont été publiés chez Cheyne Éditeur et ses pièces de théâtre aux Solitaires Intempestifs. Son œuvre poétique lui a valu de nombreux prix dont le prix Maurice Scève en 1981, le prix Antonin Artaud en 1984, le prix Apollinaire en 1994, le prix Max Jacob en 2006 ainsi que le prix international Lucian Blaga et le Grand Prix du Mont-Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre.