Avec Le témoin, Joy Sorman poursuit, cette fois à travers la fiction, son exploration de nos « lieux communs », ceux qui racontent le monde et jettent une umière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons.
Dans ce roman mâtiné de réel, l’autrice imagine qu’un homme, nommé Bart, pénètre dans le Palais de justice de Paris et décide de s’y installer clandestinement. Caché la nuit dans les plafonds et arpentant le jour les salles d’audience, il assiste au spectacle de la justice – ou plutôt de l’injustice ? Mais pour quelle raison Bart a-t-il quitté sa vie et organisé sa disparition ? Que cherche-t-il dans ce lieu inhabitable ? Peu à peu, sa vision du monde se précise. Lui, d’apparence si sage, pourrait-il devenir hors-la-loi ?
Née en 1973, Joy Sorman est l’autrice d’une dizaine de romans parmi lesquels, aux éditions Gallimard, Boys, boys, boys (prix de Flore 2005), Comme une bête (choix Goncourt de la Pologne, prix François Mauriac de l’Académie française 2012), La Peau de l’ours (prix Marguerite Puhl-Demange 2015) et, au Seuil, Sciences de la vie (2017). En 2021 elle publie À la folie chez Flammarion,ui est un grand succès critique et public.