1970. Un commando armé des Red Power Warriors, un groupe d’activistes amérindiens, a pris le contrôle de l’ilôt abandonné d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco.
Ils revendiquent les droits civiques pour leurs congénères, et le respect des traités signés tout au long du XIXe siècle. Les SPADS du général Ben Carrington sont appelés à la rescousse pour déloger les intrus. Pour le seconder, le haut gradé fait appel au sous-lieutenant Jones. Mais la tâche s’annonce ardue. Les Warriors sont des vétérans du Vietnam et sont rejoints sur l’îlôt par des dizaines de sympathisants, hommes, femmes et enfants.
Une opération militaire, à laquelle s’oppose la maire de San Francisco, pourrait tourner au carnage.
Rouge Alcatraz, deuxième partie d’une trilogie commencée avec Azur noir, continue de dérouler la vie de Jones, l’un des personnages majeurs de la série XIII. Dans le tome 1, on avait quitté la jeune femme en pleine formation de pilote sur la base aérienne de Patuxent, alors que son frère, prisonnier évadé, participait à la prise de l’ilôt d’Alcatraz aux côtés d’un groupe paramilitaire amérindien. Rouge Alcatraz décrit la délicate opération de libération de l’île par les forces spéciales des SPADS, sous la pression de la mairie de San Francisco, terrifiée par la perspective d’un bain de sang. Jones, que le général Ben Carrington est venue chercher à Patuxent, participera au coup de force. Plus dans l’action que le précédent volume, le tome 2 de XIII Trilogy : Jones conserve toutefois l’ancrage dans la situation sociale des Etats-Unis de l’époque, et la pointe d’humour qui donne un zeste de légèreté au récit (sur Alcatraz, une des sympathisantes des Warriors est une chanteuse haute en couleurs nommée Joanis Joplaez). La saga XIII prend encore un peu plus d’épaisseur avec ce triptyque très 70’s.
Né en 1962, Olivier TaDuc commence sa carrière dans la BD jeunesse, notamment en duo avec Dieter. Avec celui-ci, il bifurque vers une histoire ado-adulte intitulée Sark (Glénat).
Il reprend ensuite Les Voyages de Tikuan (Delcourt) sur scénario de Serge Le Tendre.
Avec lequel il crée Chinaman (Les Humanoïdes associés puis Dupuis) qui le révèle au grand public. Le duo récidive avec le triptyque Griffe Blanche (Dargaud). Puis TaDuc participe à l’aventure XIII Mystery (Dargaud) sur un scénario de Luc Brunschwig. XIII Trilogy : Jones (Dargaud), avec Yann, est son dernier projet en date.