Que peut penser du Coronavirus Virgile, un journaliste stéphanois, qui se retrouve confiné chez lui comme des millions de Français alors qu’il vient tout juste de prendre sa retraite ? Du mal bien sûr, mais pas seulement.
Après tout, le virus nous invite à méditer sur notre humaine condition. Alors qu’il travaille à la rédaction d’un guide sur Saint-Etienne, voilà que le peintre Gaspard lui téléphone à 10 heures du soir. Il a un besoin urgent de récupérer ses livres de Salvador Dali pour illustrer sa nouvelle théorie sur le corps humain !
L’occasion pour notre journaliste de traverser la ville de nuit, de cueillir au passage Dimitri, ex-photographe, ex-Parisien, qui a une passion pour le rhum arrangé, et de terminer à La Mine, un bar clandestin juste en face des crassiers de Michon.
Bref, si le lecteur veut connaître Saint-Étienne de façon intime, la réveiller comme le Prince charmant réveille la Belle au Bois Dormant, autant suivre Virgile dans son périple. Il découvrira une ville attachante qui n’a que peu de choses à voir avec l’image misérabiliste dont on l’affuble depuis plusieurs siècles…
Aujourd’hui domicilié à Saint-Étienne, Bruno TESTA est né dans la plaine du Forez, dans un milieu ouvrier d’origine italienne. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il devient journaliste. De La Réunion où il a séjourné durant cinq ans, il a rapporté un roman picaresque Dépression tropicale (Quidam éditeur) et Le Cadavre du Blanc (Grand océan), récit adapté par Le théâtre des Bambous de Saint-Benoît. On lui doit par ailleurs Le Poisson-ange (Michalon), La Mort de Johnny (Fauves éditions) et cinq ouvrages sur cette France périphérique, mi ouvrière, mi rurale, qui a défrayé la chronique avec les Gilets jaunes : Les Bals, Les Conscrits, Farandole, Les Italiens (Utopia Éditions) et Nos années glorieuses (Le Pommier).
Dernier livre paru : L’Adoption collection Les Nomades chez Quidam éditeur.