La première bande dessinée de Zelba avec Isabelle Autissier.
Une enquête sur les océans qui donne la parole à ceux qui les protègent Un livre rassurant et inclusif ! Les océans sont fragiles et menacés. On le sait. Fuir ou agir ? Courage ou confort ?
Depuis bientôt 40 ans, Isabelle Autissier fait des vagues pour attirer notre attention. Elle a encore beaucoup d’espoirs. Selon elle, c’est l’inaction qui rend foui: agir est le meilleur remède à notre éco-anxiété. Son ambition endurante se conjugue à l’énergique curiosité de Zelba : on ne nait pas écolo, on le devient !
Deux championnes de sports nautiques s’engagent ensemble pour une réflexion collective. Zelba pour l’aviron. Isabelle Autissier à la voile en solitaire. Leurs expériences sont complémentaires, leur dialogue immédiat. Leur complicité est instantanée. Zelba confie ses craintes, Isabelle Autissier offre des perspectives positives. Si le discours est sérieux, documenté, incarné, les autrices ont choisi d’être aussi légères que possible.
En mer, Isabelle Autissier essaie d’anticiper les forces naturelles, pas de les dominer ni de lutter contre. Son respect infini pour le vivant et les éléments, sa façon de ne pas placer l’humain au sommet ont convaincu Zelba.
Zelba, est née en ex-RFA en 1973. Avant de devenir illustratrice, elle est championne de monde junior d’aviron. En 2019, elle rejoint Futuropolis avec un récit autobiographique sur son expérience de sportive de haut niveau, Dans le même bateau. Le Grand incident, publié dans la collection musée du Louvre/Futuropolis la fait connaître au grand public.