ANNULATION
« Ce n’est pas parce que Dieu n’existe pas qu’on peut s’en passer si facilement. »
À Jérusalem, face à une foule immense, Leonard Cohen quitte la scène. Il ne parvient pas à chanter, ne veut pas tricher. Cette vidéo d’un roi nu, en quête de justesse, Mathilde ne se lasse pas de la regarder. Elle aimerait trouver l’équilibre qu’il évoque, cet état de grâce en dépit du chaos qui l’entoure. Professeure d’Histoire-Géographie, elle peine à comprendre l’époque. Son grand-père lui répète qu’elle doit être légère, mais comment vivre lorsque les croyances vacillent ? Le confinement, la guerre en Ukraine l’ont ébranlée.
Mathilde le sait : quand on perd pied, il faut retourner à la source. Elle embarque pour Israël laissant derrière elle son quotidien, ses élèves, son compagnon et sa fille. De Tel-Aviv à Jérusalem en passant par Capharnaüm, elle retrouve ses cinq sens, porte une attention accrue à ceux qu’elle croise, arpente le territoire et traverse l’Histoire.
Écrivaine, scénariste et traductrice, Valérie Zenatti est l’autrice de plusieurs romans, parmi lesquels Jacob, Jacob, grand succès critique et public couronné par le prix du Livre Inter en 2015. Dans le faisceau des vivants (L’Olivier, 2019), a reçu le prix Essai France Télévisions.