Événements importants
Soirée d’ouverture – Remise des prix littéraires
La Fête du Livre de Saint-Étienne invite chaque année le public stéphanois, en exclusivité à sa soirée de lancement en présence des lauréats.
Au programme de la soirée de 2024 :
Mots en scène : Philippe Besson, Un soir d’été, Julliard
À travers le récit d’un épisode de sa jeunesse, Philippe Besson nous livre la chronique d’un été de tous les possibles, celui du permis de conduire et des premières virées en voiture, des soirées en boîte, de Subway et de « Marcia Baila », des retrouvailles et des coups de foudre, des désirs qui s’affirment, des corps qui se cherchent et se trouvent. Avec un sens aigu du détail et une sensibilité exacerbée, Philippe Besson reconstitue ce dernier été d’insouciance, avant les choix qui détermineront l’avenir de chacun, ce moment suspendu où les liens de l’enfance n’ont pas été dénoués, où les classes sociales se mélangent sans préjugés, où l’amitié prévaut sur toute autre considération
Remise des prix :
- Le Grand Prix de Littérature de la Ville de Saint-Étienne soutient l’émergence littéraire. La sélection représente la diversité des genres littéraires et le Prix récompense une œuvre originale et innovante.
- Le Prix Design de Littérature Jeunesse de la Ville de Saint-Étienne récompense un auteur jeunesse pour la construction formelle de son livre. La Fête du Livre de Saint-Étienne met à l’honneur les qualités d’innovation et de design dans la littérature jeunesse.
- Le Prix de Littérature Jeunesse de la Ville de Saint-Étienne récompense un ouvrage de littérature jeunesse. La sélection des titres valorise la variété de la production éditoriale à destination du jeune public.
- Le Prix BD STAS – Ville de Saint-Étienne, organisé en partenariat avec la Société de Transports de l’Agglomération Stéphanoise, récompense un album pour la créativité de son scénario et l’originalité de son traitement graphique.
- Le Prix Essai des Étudiants de l’Université Jean Monnet, organisé en partenariat avec l’Université Jean Monnet, récompense un essai portant un regard éclairant sur le monde contemporain.
- Le Prix Claude Fauriel, organisé en partenariat avec l’Association amicale des anciens élèves des collège et lycée Claude Fauriel, récompense l’œuvre d’un auteur de la région ou l’œuvre d’un écrivain qui a mis le territoire au cœur de son intrigue.
- Le Prix Lucien Neuwirth récompense une plume, locale ou régionale, dont le récit dévoile le style et l’acuité de l’auteur.
- Le Prix Charles Exbrayat, organisé en partenariat avec l’association Souvenirs d’Exbrayat, en hommage à l’auteur Charles Exbrayat disparu en 1989, récompense un roman contemporain.