Espace privé

La connexion à l’espace privé vous permettra d’accéder à des contenus dédiés.
En cas d’oubli de vos identifiants, merci de contacter les administrateurs de la Fête du livre.

 

 
 
 
 
 
 
Accueil > Interventions scolaires collèges

Interventions scolaires collèges

Le 10 / 10 d'une intervention réussie !

PARTAGER


  1. Les instituteurs / institutrices s’engagent à préparer, en amont avec leur classe, la venue de l’auteur.
  2. Les adresses email des professeurs seront communiquées aux auteurs intervenants afin d’envisager une préparation commune, s’ils en sont d’accord.
  3. Les professeurs accompagneront, en tant que médiateurs, l’auteur durant son échange avec la classe.
  4.  Chaque professeur ira chercher l’auteur, à 11h45, à l’accueil auteurs (place Chavanelle) et le ramènera, au plus tard à 17h, sur le site de la Fête du Livre après son intervention.
    /!\ Bien respecter les horaires pour les auteurs concernés.
    Une réunion post-Fête du Livre sera proposée pour faire un bilan des interventions scolaires. Les remarques, idées et envies des professeurs seront les bienvenues pour améliorer et envisager ensemble l’édition 2021.
vendredi des scolaires

Programmation

Pour vous inscrire aux animations suivantes, merci de compléter le bulletin d’inscription à télécharger ici et à retourner pour le 18 septembre 2020.
Réservations auprès d’Isabelle BENKHELFALLAH aem@saint-etienne.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Éducation Petite Enfance Service actions éducatives 04 77 48 77 36


Les horaires mentionnés correspondent au démarrage de chaque activité.

Animations

Aux vues des circonstances sanitaires actuelles et des mesures de distanciation sociale nécessaires, les animations sont limitées au niveau de leur capacité d’accueil. Cela signifie qu’une classe peut s’inscrire en prévoyant de constituer des petits groupes de 5 à 10 élèves qui pourront accéder aux différents ateliers en petits groupes. 

Mots en scène – Le plus mauvais livre du monde de Vincent Cuvellier par Paroles en actes 

Lieu : Magic Mirrors – Place Jean Jaurès 

Horaires : 10h à 10h45

Durée : 45 minutes 

Capacité d’accueil : 30 personnes

Public : Enfants dès 13 ans

Parti pour un long trajet en train, Paul prend un livre au hasard dans une boîte à livres. Manque de chance, le livre ne lui plaît pas du tout. C’est alors qu’il rencontre l’auteur. 

Découvrez l’adaptation d’une compagnie de théâtre du roman de Vinent Cuvellier dans le cadre du Festival des Mots en scène de la Fête du Livre ! 

 

Atelier dessin – Stef Anjale – La Doc’ une prof parmi d’autres

Lieu : Espace Jeunesse – Zone animations – Place Chavanelle 

Horaires : 9h-10h

Durée : 1h 

Capacité d’accueil : 10 personnes

Public : À partir de 7 ans 

Découvrez à travers ses dessins la BD de Stef Anjale La Doc’ une prof parmi d’autres ! 

 

Rencontres avec les auteurs

Une quinzaine d’auteurs/illustrateurs viendront présenter leur travail et échanger avec les élèves de collège.
Ces rencontres se dérouleront le vendredi 16 octobre après-midi, et dureront entre 1h30 et 2h.
Celles-ci devront obligatoirement faire l’objet d’un travail préparatoire effectué en classe autour de l’ouvrage :
– choisi par l’auteur si le titre est spécifié ;
– choisi par l’enseignant dans la bibliographie de l’auteur.
Les classes recevant un auteur devront prendre en charge les frais  éventuels divers liés au bon déroulement de l’atelier (papier, peinture…).
L’envoi du bulletin d’inscription vaut acte d’engagement auprès de la Fête du Livre. Le nom de l’auteur que vous recevrez vous sera  communiqué au plus tard le 25 septembre 2020 par courriel. Si au-delà de cette date, vous n’avez reçu aucune réponse de la Direction Éducation Petite Enfance, nous vous remercions de votre compréhension : votre demande n’aura pu aboutir par manque d’intervenants.
L’établissement scolaire doit prendre en charge le transport aller/retour (du site de la Fête du Livre à l’école) de l’intervenant.
Les auteurs devront impérativement être revenus sur les lieux de la manifestation au plus tard à 17h précises.

 

Cassandra O’Donnell Le collège maléfique

Intervention possible le vendredi après-midi seulement

Roman fantastique – à partir de 10 ans

Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu’au jour où elle reçoit sa lettre d’admission pour l’École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n’a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu’elle va devoir affronter si elle veut survivre.

Réalisatrice de documentaires et de reportages, Cassandra O’Donnell créé la saga Rebecca Kean en 2011, publiée chez J’ai lu, dans la collection Darklight. Flammarion Jeunesse publie sa trilogie Malenfer, ainsi que La Légende des 4, deux séries de fantasy très prisées par les jeunes lecteurs. Elle a également publié chez Pygmalion une comédie policière : Les aventures improbables de Julie Dumont.

 

Nathalie SomersL’Herboriste de Horteforais

Intervention possible le vendredi après-midi seulement

À partir de 10 ans – niveau 6ème

Ywen a grandi au cœur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises…
Un univers fantasy foisonnant ! 

Aujourd’hui professeure des écoles à mi-temps pour pouvoir se consacrer à l’écriture, Nathalie Somers a longtemps été ingénieure et supervisait la pose de voies de métro. C’est la naissance de son troisième enfant qui lui a ouvert les portes de l’écriture. Elle a écrit depuis plus d’une vingtaine de romans et d’albums jeunesse et publie également régulièrement dans la presse jeunesse.

Apprenez en plus sur Nathalie Somers

Nathalie Somers - L'herboriste de Hoteforais - Didier Jeunesse

Nathalie Somers – L’herboriste de Hoteforais – Didier Jeunesse

 

Sabrina Bensalah – Diabolo Fraise

Intervention possible le vendredi matin seulement

Roman adolescent – à partir de 13 ans

La saveur d’un grand classique : une comédie de famille drôle et fantaisiste ! Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 17 ans. Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte. Difficile réalité qu’il faut annoncer à Farès, son petit ami. Marieke, elle, sent son ventre papillonner. Elle rencontre Basile, flirte, explore le plaisir de l’amour… Jolène est un cas à part. Son Graal, son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront femme « comme les autres » ! Quant à Judy, la benjamine, elle louvoie parmi ses frangines et trouve en sa famille un refuge… qui lui sera d’un grand secours pour son entrée –chaotique – en sixième.

Sabrina Bensalah est née en 1979 à Roanne. Diplômée des Beaux-Arts de Saint-Étienne en communication visuelle, elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles. Elle a publié deux romans remarqués dans la collection EXPRIM’, Vers le Bleu, prochainement adapté au cinéma puis Appuyez sur Étoile (sélection prix Dévoreurs de Livres 2018). En 2015, elle a également signé, dans la collection Pépix, un roman plein de fantaisie et d’humour très «roald-dahlien» : Billie Fossette, déjà vendu à près de 5 000 ex.

Apprenez en plus sur Sabrina Bensalah

Sabrina Bensalah - Diabolo fraise - Sarbacane

Sabrina Bensalah -Diabolo fraise – Sarbacane

 

Stéphane ServantFélines 

Intervention possible le vendredi matin seulement

Roman adolescent fantastique – à partir de 13 ans

Tout a commencé à la piscine, dans le vestiaire des filles. Il y a cette cabine
où personne n’ose se changer et au sujet de laquelle circulent de nombreuses histoires sordides comme il en existe tant au lycée. Personne, sauf Alexia. Elle préfère subir les moqueries plutôt qu’exposer son corps aux regards des autres. C’est entre ces murs carrelés et froids que les premiers signes de la Mutation se sont manifestés : le corps se couvre de poils, les sens s’aiguisent, la force et l’agilité sont décuplées. Après Alexia, plusieurs cas seront recensés parmi les jeunes filles. Passées la stupeur et l’humiliation, c’est la peur qui gagnera le lycée puis la ville dans sa totalité. Face à la multiplication du phénomène au niveau national puis international, le gouvernement met en place des mesures d’urgence de plus en plus stigmatisantes et oppressantes. 
Les Félines, comme elles se nomment, deviennent des parias et cristallisent
les peurs de la société. Louise est l’une d’entre elles. En parallèle, un parti politique extrémiste, la Ligue de la lumière, appelle à toujours plus de violence envers les Félines et pèse de plus en plus lourd dans le paysage politique. Certaines Félines révoltées par ce qu’elles subissent, décident d’entrer en résistance. Louise devient alors, malgré elle, le visage
de cette révolte.

Sur fond de fantastique, Stéphane Servant nous livre un texte fort
et résolument féministe, un manifeste pour la liberté des corps et la dignité. Un roman qui sonne comme un appel à la révolte et à l’insoumission, dans un climat où la frontière est mince entre conformisme et asservissement.

Apprenez en plus sur Stéphane Servant

Stéphane Servant - Félines - Rouergue

Stéphane Servant – Félines – Rouergue

 

Isabelle CollombatFille des manifs

Intervention possible le vendredi après-midi seulement

Roman adolescent environnement – à partir de 13 ans

Une jeune adolescente s’engage de toutes ses forces pour le climat. Et prouve que notre monde est à réinventer. Barbara marche pour le climat. Elle s’est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu’elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d’accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d’une interview, et elle est victime d’un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.

Après des études franco-allemandes à Sarrebruck et Paris, puis à l’École de journalisme de Lille, Isabelle Collombat a d’abord commencé sa vie professionnelle comme reporter radio. Elle collabore depuis une quinzaine d’années avec l’éditeur allemand Klett Verlag pour imaginer et fabriquer des livres scolaires, des histoires et des BD. Depuis Dans la peau des arbres, paru en 2006, elle a écrit plusieurs romans pour enfants et adolescents publiés par les éditions du Rouergue, Actes Sud Junior et les éditions Thierry Magnier.

Isabelle Colombat - La fille des manifs - Syros

Isabelle Colombat – La fille des manifs – Syros

 

Delphine Pessin – E.toile

Intervention possible le vendredi matin seulement

Roman adolescent, imaginaire – à partir de 13 ans

E.Toile de Delphine Pessin est le 13ème roman de la collection Echos
« Echos » : une collection de romans unitaires, réalistes ou fantastiques, reflet des problématiques politiques et sociales d’hier et d’aujourd’hui.

Oz, un mystérieux milliardaire, recrute des adolescents en déshérence à qui il propose une rédemption s’ils acceptent de participer à un programme de téléréalité. Analys, Niklas et Stella sont alors enfermés, filmés sans interruption et livrés au regard impitoyable des Toileurs, qui assistent à leur affrontement au cours de missions censées les faire gagner en popularité.

Enseignante et autrice, Delphine Pessin vit dans la région Centre. Ses romans parlent du vivre ensemble, avec sérieux ou fantaisie. En 2018, elle est l’une des lauréates du concours d’écriture Emergences organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Apprenez en plus sur Delphine Pessin

Delphine Pessin - E toile - Échos

Delphine Pessin – E.toile – Échos

 

Manon FargettonÀ quoi rêvent les étoiles ? 

Intervention possible le vendredi après-midi seulement

Roman adolescent – à partir de 13 ans

Ces liens qui nous unissent.

Ils sont cinq. Titouan reste cloîtré dans sa chambre, Alix ne pense qu’au théâtre, Luce est inconsolable depuis la mort de son mari, Gabrielle est incapable de s’engager de peur de perdre sa liberté tandis qu’Armand se consacre exclusivement à sa fille. Cinq personnages en quête de sens dont les destins s’entrelacent.

Justesse psychologique, vérité des situations : un roman choral brillant et lumineux sur les liens invisibles qui unissent les êtres.

 

Gaël Aymon Et ta vie m’appartiendra

Intervention possible le vendredi matin seulement

Thriller adolescent – à partir de 14 ans

À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs…
Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d’Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent…
Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…

Avant d’être auteur jeunesse, Gaël Aymon a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. Connaisseur des contes, il écrit depuis 2010 des albums et des romans pour un public à partir de 5 ans jusqu’aux jeunes adultes. Ses livres, qui malmènent les stéréotypes, ont déjà obtenu de nombreuses récompenses.

 

Séverine Vidal Son héroïne

Intervention possible le vendredi après-midi seulement

Roman adolescent (thème du harcèlement) – à partir de 15 ans

Rosalie vient en aide à Jessica, agressée dans un tram. Elle la raccompagne chez elle, revient le lendemain demander des nouvelles, s’accroche. Petit à petit, la vie de Jessica vire au cauchemar…

Après avoir été enseignante, Séverine Vidal se consacre à l’écriture. Elle écrit des romans pour ados, des albums, des BD ou des séries. Elle anime des ateliers d’écriture. Ses livres ont été récompensés par de nombreux prix littéraire et traduits à l’étranger.

Apprenez en plus sur Séverine Vidal

Séverine Vidal - Son héroïne - Nathan -

Séverine Vidal – Son héroïne – Nathan